Cantine

Le restaurant scolaire

Les parents doivent inscrire leur(s) enfant(s) le jour même pour le repas du midi. Ils doivent impérativement être enregistrés avant 9h car les repas sont commandés au réel avant 9h30 au prestataire API (depuis 3 ans). API est une entreprise de restauration située à Gigean qui livre en liaison froide. API propose une composante BIO dans chaque repas et un repas BIO une fois par mois. Une fois par trimestre, un repas est proposé en lien avec le thème abordé par l’ALAE. Des décorations sont faites par les enfants pour donner vie au repas.

 

Le fonctionnement

MATERNELLE

Les enfants de maternelle mangent en 2 services différents. Les plus petits entrent en cantine à 11h50 et les plus grands à 12h. Ils sont accompagnés par les ATSEM et les Animateurs qui les aident à couper, à manger et à goûter les différents mets qui leur sont servis. Un agent est responsable des enfants qui ont un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé). Le repas se termine à 12h40 et chaque enfant est pris en charge par les animateurs de chaque activité de l’ALAE.

ELEMENTAIRE

Les enfants sont répartis en 3 services. La durée du service est de 20 à 30 minutes. Pour les enfants de primaire, un self est mis en place ce qui permet de travailler sur l’autonomie des enfants. Les enfants mangent à leur rythme. Des animateurs sont présents pour les accompagner dans leur repas et pour les inciter à goûter mais aussi à veiller à ce qu’ils repartent pour l’après midi avec quelque chose dans le ventre. Après ou avant les repas, les enfants sont dispersés aux différentes activités de l’ALAE.

Avec une augmentation des effectifs (145 élèves d’élémentaire et 92 de maternelle au maximum), l’agrandissement du restaurant scolaire a été réalisé comme prévu. La nouvelle cantine a été inaugurée le 14 septembre 2015, les photos sont disponibles ici.