La biodiversité

Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources 

Lorsque l’on parle de développement durable, le premier réflexe est de penser à l’environnement. Or, il implique la prise en compte d’autres sphères (économique et sociale). Ceci étant, il est important de souligner que la perte de biodiversité est alarmante à l’échelle globale et qu’elle concerne également le territoire des collectivités. La biodiversité est un thème qui touche à l’identité du territoire, aux écosystèmes dont nous dépendons et au cadre de vie.

 

Thématiques liés : préservation de la diversité, des habitats, des paysages, des ressources et des milieux ; lutte contre les pollutions des milieux (eau, air, sols) ; gestion rationnelles des déchets et des eaux usées ; approche multifonctionnelle des territoires ruraux ; accès pour tous à un  environnement de qualité ; etc.

 

Les enjeux déterminés dans l’Agenda 21 sont les suivants :

  • Mieux connaître et faire connaître la biodiversité de Vailhauquès
  • Adopter une gestion raisonnée de l’espace comme enjeu transversal
  • Considérer une agriculture vailhauquoise après la vigne
  • Systématiser les approches environnementales de l’urbanisme
  • Mairie exemplaire sur la maîtrise de la ressource en eau et de ses usages

 

Les Actions inscrite à l’Agenda 21 :

10 actions concernent cette thématique, la plupart sont en cours de réalisation et deux actions ont été entièrement réalisées (Réaliser un inventaire de la biodiversité, Lancer un nouveau plan de sensibilisation à la réduction et au tri des déchets), 2 actions n’ont pas encore débutées (Réaliser un diagnostic du foncier agricole et naturel et lancer un débat Vailhauquès 2030, leur lancement étant prévus ultérieurement.

action-biodiversite

 

Autres actions :

Des actions qui n’étaient pas inscrites à l’Agenda 21 sont aujourd’hui envisagées comme la création de jardins partagés pour lesquels nous avons commencé à prendre contact avec des association et collectivités qui ont l’expérience de la mise  en place de ce type de projets.

Actualité :

L’actualité ces prochains mois concerne la mise en de la charte sur les pratiques agro-culturales. Nous avons rédigé un modèle de charte sur lequel nous vous inviterons à débattre. Cette charte sera ensuite proposée à tous les Vailhauquois, qui avec leur signature monteront leur engagement à préserver la biodiversité et l’environnement sur leur parcelle. En témoignage de leur engagement, un objet symbolique sans doute conçu par les enfants de l’école leur sera distribué. Nous poursuivons également des projets à plus long terme comme la mise en place des jardins partagés, le projet cœur de village et le plan de découverte et de préservation de la biodiversité.