La solidarité sociale

Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Il s’agit ici de renforcer ou de recréer les liens entre les individus, entre les générations, mais aussi entre les communes du territoire.

Thématiques liés : recréer ou affirmer les liens entre générations entre communes et entre territoires ; s’assurer que le partage des richesses ne se fasse ni au détriment des plus démunis ni au détriment des générations futures ; etc.

Les enjeux déterminés dans l’Agenda 21 sont les suivants :

  • Renforcer les liens intergénérationnels et intercommunaux
  • Favoriser la mixité sociale
  • Développer les liens entre les besoins d’insertion et d’emploi avec l’activité économique
  • Ouvrir la commune aux relations internationales
  • Prévention contre l’incivilité

Les Actions inscrite à l’Agenda 21 :

6 actions sont inscrites à l’Agenda 21 concernant cette thématique. La mise en place d’une Contrat Educatif Local est réalisée avec le Centre de Loisir et la coordination des activités scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires. Pour ce qui concerne l’idée d’un pass-association, elle a été pour l’instant abandonnée au projet d’un renforcement de la foire aux associations. Enfin les autres actions sont en cours de réalisation voire partiellement réalisée, notamment pour les fêtes de quartiers déjà en place sur plusieurs secteurs de la commune.

 action-sociale

 

Autres actions :

D’autres actions ont vu le jour soit accompagné par l’Agenda 21, soit ayant bénéficié de financements privilégiés en raison de l’Agenda 21, comme la réhabilitation de la cours de l’école primaire, l’aire de jeux pour enfants en bois. Une autre action est également en cours d’étude à savoir la création d’un skate-parc, action qui servira également de base à la mise en place du conseil municipal des jeunes.

Actualité :

Ces prochains mois l’effort portera sur la mise en place du Skate-parc, le Conseil Municipal des jeunes et  la poursuite de l’accompagnement des fêtes de quartiers.