L’être humain

Epanouissement de tous les êtres humains

L’épanouissement de tous les êtres humains, bien qu’étant un terme très général, doit permettre à chacun de satisfaire ses besoins les plus élémentaires. On parle ainsi de cadre de vie, de santé, d’accès à l’éducation et à la culture, de services de proximité…

Thématiques liés : droit à une vie saine et productive en harmonie avec son environnement ; accèsaux biens et aux services essentiels ; accès à la production et à l’échange interculturel ; épanouissementdes générations futures et des autres populations ; etc.

Les enjeux déterminés dans l’Agenda 21 sont les suivants :

  • Sécuriser les déplacements en ville et plus particulièrement ceux des enfants
  • Renforcer les liens entre les habitants et la vie de quartier
  • Aider les personnes en difficulté pour leur permettre leur maintien à domicile

Les Actions inscrite à l’Agenda 21 :

4 actions concernent cette thématique, dont une est réalisée à savoir le recrutement d’un garde champêtre et une autre se finalise à savoir un jumelage avec la commune de Tibidi au Maroc. La mise en place d’un chantier d’insertion est en cours pour le Presbytère et la faisabilité d’une médiathèque est en question, des possibilités de partenariat avec des communes voisines étant envisagées dans ce domaine.

 action-humain

 

 

Autres actions :

En plus des actions prévues à l’Agenda 21 nous avons souhaité mettre en place un carapates sur la base du volontariat de parents d’élève que nous remercions de leur implication. Toutefois, faute de volontaires en nombre suffisant, cette action n’a pu voir le jour. Nous essaierons chaque année de relancer la démarche.

Actualité :

L’actualité est à la mise en place du jumelage. Nous avons déjà signé des premiers documents dans ce sens et rencontré les responsables de Tibidi. Il s’agit maintenant pour nous d’approfondir les thématique que nous souhaitons travailler avec notre commun jumelle, comme l’urbanisation, la ressource en eau, ou encore les échanges entre les écoles.