Lors des violents incendies de forêt qui ont frappé les départements des Bouches du Rhône, des Pyrénées-Orientales, de l’Aude ainsi que notre département au cours des étés 2016 et 2017, les pompiers ont constaté que les constructions dont les abords avaient été débroussaillées ont été pour la plus grand part épargnées par les flammes, et ils ont ainsi pu se consacrer à une attaque plus dynamique du feu. Malheureusement, les abords de nombreuses constructions dans notre département de l’Hérault ne sont pas suffisamment débroussaillées, alors que la loi en fait une obligation.
Outre les dommages matériels à déplorer lors de certains incendies de forêt, la non conformité des OLD augmente fortement l’exposition des personnels chargés des actions de protection et de lutte contre les feux de forêt. Par ailleurs, les compagnies d’assurance sont en droit de réduire ou de refuser l’indemnisation de ces dommages en cas de non-respect de l’obligation légale de débroussaillement.
C’est pourquoi, face à ce risque, la municipalité, avec l’appui des services de l’Etat, s’impliquent pour assurer l’application effective des obligations légales de débroussaillement.
Vous pouvez également consulter le site Internet des services de l’Etat dans le département de l’Hérault pour accéder à ces informations et à la réglementation applicable :
Site de la Préfecture de l’Hérault – OLD
Une vidéo tutorielle d’une durée de 6 min a été réalisée par la DDTM34 en partenariat avec l‘ONF, le SDIS et la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup.
Elle explique notamment comment débroussailler de manière pratique sur le terrain.
Cette vidéo est disponible à l’adresse suivante :