Les grosses chaleurs se sont installées sur toute la France ou presque. De nombreux départements sont en alerte canicule (ce qui n’est pas le cas de l’Hérault). Néanmoins, ces fortes chaleurs peuvent avoir des répercussions sur les personnes les plus fragiles. Afin de traverser cette période estivale très ensoleillée du mieux possible, voici quelques gestes simples à adopter :
Si vous faites partie des personnes à risque, nous vous invitons à vous faire connaître auprès du Centre Communal d’Action Sociale de Vailhauquès au 04.67.67.08.38 de 9h à 12h et de 14h à17h (lundi, mardi, jeudi) et de 9h à 12h le vendredi.
La solidarité joue un rôle primordial, c’est l’affaire de tous de s’assurer que son voisin isolé, n’est pas seul pour affronter les grosses chaleurs. N’hésitez pas à appeler pour une tierce personne.
En cas de symptômes d’un coup de chaleur (étourdissements, maux de tête violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires …) n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou demander conseil à votre pharmacien.
En cas de malaise ou de coup de chaleur, les numéros d’urgence à contacter :
15 SAMU
18 POMPIERS
112 numéro d’urgence unique européen
La canicule, qu’est-ce que c’est ?
On parle de canicule lorsque la température extérieure est élevée sur une longue période, de jour comme de nuit. Elle survient avec un réchauffement très important de l’air, ou avec une invasion d’air très chaud (exemple en Europe : en provenance du Sahara), qui provoque notamment une baisse significative de l’amplitude thermique entre le jour et la nuit. La canicule entraîne une activité corporelle soutenue pour réguler la température du corps sans moment de repos. Ces périodes de fortes chaleurs, peuvent être dangereuses pour les personnes à risques : personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants de moins de 4 ans, les personnes handicapées, et les personnes fragiles. Ce type de chaleur peut aggraver des pathologies préexistantes ou faire apparaître une déshydratation ou une hyperthermie. L’objectif du Plan National de Canicule est de prévenir les effets de la canicule afin d’en réduire les conséquences.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le lien du Ministère dont voici les principales recommandations :
- Boire beaucoup de liquide sans attendre d’avoir soif, sauf s’il y a contre-indication médicale.
- Éviter les boissons alcoolisées ou à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées, car ces liquides font perdre des fluides corporels.
- S’installer si possible dans un endroit frais, à l’air climatisé ou à l’ombre.
- Éviter les activités et les exercices intenses à l’extérieur.
- Se protéger du soleil, porter des vêtements légers, de préférence de couleur pâle et un chapeau.
- Prendre une douche ou un bain à l’eau fraîche.
- Se munir d’un climatiseur pour rafraîchir le logement ou passer quelques heures dans un endroit climatisé, pour aider son corps à contrôler sa température.
- Pour les personnes âgées ou fragiles, prévenir son entourage.
- Pour les personnes souffrant d’une maladie chronique, contactez votre médecin traitant.
Consultez régulièrement la météo et les sites internet :
- www.meteofrance.com
- www.ars.languedocroussillon.sante.fr
- www.air-lr.org
Une plateforme téléphonique nationale d’informations et de recommandations est également accessible au 0 800 06 66 66