Extinction éclairage public

extinction

La commune de Vailhauquès a décidé de mettre en place l’extinction de l’éclairage public de minuit à 6 heures sur tout le village, exceptée la zone du centre et des 3 princes, à partir du mardi 19 avril 2022. 

Pourquoi ?

Réaliser des économies budgétaires : à Vailhauquès, l’éclairage représente 55% des dépenses d’électricité de la commune. L’extinction sur ces horaires permettrait de réduire la facture d’électricité d’environ 27% par an !

Limiter la consommation d’énergie : pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets toxiques, mais aussi préserver les ressources naturelles.

Protéger la biodiversité : un environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces, même diurnes, car cela contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique.

Garantir une meilleure qualité de nuit et protéger la santé humaine : les lumières intrusives la nuit perturbent aussi notre rythme biologique.

Préserver le ciel nocturne : quoi de plus agréable que de pouvoir profiter pleinement des étoiles ?

Se conformer à la loi, qui oblige la limitation des pollutions lumineuses pouvant présenter des dangers pour la faune et la flore, ou pour l’homme (Loi Grenelle I et Code de l’environnement).

Quels risques ?

Tous les retours d’expériences concordent : l’éclairage public n’a aucune incidence sur la baisse de la criminalité et de la violence. 80% des vols et agressions ont lieu en plein jour.  En matière de sécurité routière, les accidents ont tendance à diminuer puisque l’obscurité pousse les automobilistes à une prudence accrue.

Soyez prêts à vivre les meilleures nuits étoilées du village !