Le monoxyde de carbone est un gaz toxique. Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil, ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol. La grande majorité des intoxications a lieu au domicile.
Chaque hiver, le monoxyde de carbone est responsable de plusieurs milliers d’intoxication dont une centaine mortelle. Pourtant ces drames humains et familiaux sont évitables. En effet, 1028 signalements d’intoxication ont été déclarés entre les 1er septembre 2013 et le 31 mars 2014 et ce, malgré les conditions météorologiques clémentes durant l’hiver.
Le monoxyde de carbone est très difficile à détecter car il est inodore, invisible et non irritant. Après avoir été respiré, il prend la place de l’oxygène dans le sang et provoque donc maux de têtes, nausées, fatigue, malaises ou encore paralysie musculaire. Son action peut être rapide : dans les cas les plus graves, il peut entraîner en quelques minutes le coma, voire le décès. Les personnes intoxiquées gardent parfois des séquelles à vie.
Quelques gestes de prévention :
- le contrôle des installations : chaudière, chauffe-eau, inserts, poêles… Entretien des conduits de fumée (ramonage)
- ventilation du logement, en particulier pendant la période de chauffage : aérer le logement tous les jours pendant au moins 10 minutes & ne pas obstruer les entrées et sorties d’air (grille d’aération)…
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites internet suivants :
- L’Institut de Prévention et d’Education de la Santé (INPES)
Vous pouvez également consulter ce dépliant qui rappelle toutes les mesures à prendre et les gestes à adopter pour s’en prévenir : monoxyde_de_carbone_dépliant