IVG : numéro vert anonyme et gratuit

IVG - info

IVG : lancement d’une campagne nationale d’information et création d’un numéro national anonyme et gratuit. 

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de femmes lance le 28 septembre une campagne nationale d’information sur l’IVG et le droit des femmes à disposer de leur corps à l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement.

Avorter est un droit en France depuis la loi Veil de 1975. 9 Français sur 10 reconnaissent ce droit comme fondamental et inaliénable pour toutes les femmes. Il subsiste néanmoins un certain nombre d’idées reçues et un déficit d’information puisque 4 Français sur 10 se sentent insuffisamment informés sur l’IVG.

La campagne nationale d’information sur l’IVG démarre le 28 septembre 2015 sur Internet et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année en presse féminine et avec l’appui des relais de communication.

Elle s’adresse en priorité aux femmes mais a également pour objectif de faire changer le regard de tous sur l’IVG. Elle comporte un volet destiné aux professionnels de santé qui permettra de faire connaître les nouveaux outils mis à leur disposition pour l’accompagnement de leurs patientes.

Pour 88% des Français, le droit à disposer de son corps est un droit fondamental, une opinion qui atteint 96% chez les femmes, selon une enquête Ifop réalisée pour le ministère. 

Le site www.ivg.gouv.fr est également enrichi de nouveaux contenus dont 30 vidéos courtes, où des professionnels de santé (gynécologue ; médecin ; conseillère du planning familial, sage-femme) répondent aux questions les plus fréquemment posées par les femmes.

 0 800 08 11 11 : un numéro d’appel national anonyme et gratuit

pour s’informer sur les sexualités, la contraception et l’IVG

Gratuit et accessible en métropole comme dans les DOM, il est ouvert le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h et géré par le Planning Familial. En dehors de ces plages horaires, les sites d’information dont www.ivg.gouv.fr sont disponibles et rappellent les démarches d’urgence à effectuer en cas de rapports sexuels non protégés.

Ce sont des professionnels qui répondront. Ils disposent d’informations sur les coordonnées des établissements de santé pratiquant les IVG, leurs disponibilités et les méthodes pratiquées par ces centres. 

Par ailleurs, l’appel vers ce numéro ne figurera pas sur le relevé téléphonique de l’abonné(e).