La fauche tardive
La fauche tardive est une pratique dont l’objectif est de respecter le cycle de la nature. En coupant la végétation le moins possible, le couvert végétal a le temps de se développer, et de terminer son cycle de reproduction (germination, croissance, floraison, fructification).
On favorise ainsi la pollinisation et on offre le gite et le couvert pour de nombreux insectes : abeilles, coccinelles, papillons, coléoptères, mais aussi pour des reptiles, des oiseaux et des mammifères comme le hérisson ! Les végétaux ont le temps de donner des graines et pourront ainsi repousser l’année suivante. La fauche tardive favorise donc la biodiveristé.
Les espaces verts sont laissés en libre évolution jusqu’au 15 juin. On continue par contre à tondre ou couper court les espaces nécessaires à l’accès du mobilier urbain (table et bancs). Ainsi, la gestion des espaces verts n’est pas la même partout, c’est ce qu’on appelle une « gestion différenciée ». En trouvant ainsi un compromis entre impératifs de sécurité et démarche écologique, cette gestion permet également de diminuer la charge de travail des équipes des Services techniques.
Cette pratique peut-être aussi adoptée chez vous pour favoriser la nature dans votre jardin !
ABC
Vailhauquès fait son ABC avec vous !
La commune de Vailhauqués se mobilise et lance le projet « Vailhauquès fait son ABC avec vous ! », avec le soutien de l’Office national de la biodiversité.
En juillet dernier, l’Office français de la biodiversité lançait son 4e appel à projet dédié à la réalisation d’ « Atlas de la biodiversité communale (ABC) ». A l’issue d’un processus de sélection à l’échelle régionale puis nationale, 46 projets ont été retenus et bénéficieront du soutien de l’OFB d’un montant total de 2,5 millions d’euros. 251 nouvelles communes seront ainsi prochainement impliquées dans la réalisation d’un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel.
À terme, les ABC doivent constituer une interface et un support de discussion entre acteurs locaux (collectivités territoriales) pour la construction de politiques favorables à la biodiversité.
Quand biodiversité rime avec démocratie participative.
Au titre de la priorité municipale « Transition », par cette action concrète, la Commune invitera pendant 3 ans les habitants, les agriculteurs, les entreprises à participer pour mieux connaître la biodiversité dans la Garrigue et autour de la Mosson.
Progressivement, par une meilleure connaissance, par la protection et la valorisation de la biodiversité, la préservation d’espèces emblématiques et la restauration de la biodiversité seront mises au cœur des décisions de la commune et des pratiques de chacun.
Malgré la rareté des ressources alimentaires, de nombreuses espèces d’oiseaux viennent passer l’hiver sur la commune. Aux sédentaires, s’ajoutent des milliers d’oiseaux venus de toute l’Europe. 170 espèces ont été observées.
La commune est un territoire de chasse confirmé de l’aigle de Bonnelli (qui est suivi par balise à l’échelle de la communauté de communes).
Environ 90 espèces de papillons de jour ont été identifiées. Parmi elles, deux, la Diane et la Proserpine, sont protégées au niveau national ; l’aristoloche, adventice des vignes, est leur hôte privilégié lors de la ponte.
Plus de 10 espèces de reptiles et d’amphibiens ont été identifiées.
Une démarche de science participative (inventaires), puis de sensibilisation (sentier thématique, rencontres, expositions…) sera proposée.
Vailhauquès est la seule commune de la communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup à avoir candidaté. La Communauté de communes s’est vu décerner le trophée « Territoire Engagé pour la Nature » en 2019. La commune va participer à l’une des actions : inventaire, protection et préservation des chiroptères (réduction de l’éclairage nocturne et création de trame noire, mise en place d’abris). Le projet d’ABC de Vailhauquès est complémentaire de l’engagement TEN intercommunal et l’expérience de Vailhauquès pourra être diffusée auprès des autres communes du Grand Pic Saint-Loup.
(article publié le 13 janvier 2021)
Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
Lorsque l’on parle de développement durable, le premier réflexe est de penser à l’environnement. Or, il implique la prise en compte d’autres sphères (économique et sociale). Ceci étant, il est important de souligner que la perte de biodiversité est alarmante à l’échelle globale et qu’elle concerne également le territoire des collectivités. La biodiversité est un thème qui touche à l’identité du territoire, aux écosystèmes dont nous dépendons et au cadre de vie.
Thématiques liés : préservation de la diversité, des habitats, des paysages, des ressources et des milieux ; lutte contre les pollutions des milieux (eau, air, sols) ; gestion rationnelles des déchets et des eaux usées ; approche multifonctionnelle des territoires ruraux ; accès pour tous à un environnement de qualité ; etc.
Les enjeux déterminés dans l’Agenda 21 sont les suivants :
- Mieux connaître et faire connaître la biodiversité de Vailhauquès
- Adopter une gestion raisonnée de l’espace comme enjeu transversal
- Considérer une agriculture vailhauquoise après la vigne
- Systématiser les approches environnementales de l’urbanisme
- Mairie exemplaire sur la maîtrise de la ressource en eau et de ses usages
Les Actions inscrite à l’Agenda 21 :
10 actions concernent cette thématique, la plupart sont en cours de réalisation et deux actions ont été entièrement réalisées (Réaliser un inventaire de la biodiversité, Lancer un nouveau plan de sensibilisation à la réduction et au tri des déchets), 2 actions n’ont pas encore débutées (Réaliser un diagnostic du foncier agricole et naturel et lancer un débat Vailhauquès 2030, leur lancement étant prévus ultérieurement.
Autres actions :
Des actions qui n’étaient pas inscrites à l’Agenda 21 sont aujourd’hui envisagées comme la création de jardins partagés pour lesquels nous avons commencé à prendre contact avec des association et collectivités qui ont l’expérience de la mise en place de ce type de projets.
Actualité :
L’actualité ces prochains mois concerne la mise en de la charte sur les pratiques agro-culturales. Nous avons rédigé un modèle de charte sur lequel nous vous inviterons à débattre. Cette charte sera ensuite proposée à tous les Vailhauquois, qui avec leur signature monteront leur engagement à préserver la biodiversité et l’environnement sur leur parcelle. En témoignage de leur engagement, un objet symbolique sans doute conçu par les enfants de l’école leur sera distribué. Nous poursuivons également des projets à plus long terme comme la mise en place des jardins partagés, le projet cœur de village et le plan de découverte et de préservation de la biodiversité.