Le développement durable
Le développement durable propose de refonder notre mode de développement dans les limites de ce que peuvent supporter d’une part la planète et d’autre part les êtres humains. Il s’appuie sur une approche qui est à la fois temporelle et spatiale.
Autrement dit, il renvoie à l’impératif d’imaginer l’avenir et de réintroduire le rôle de la prospective. Il pose la question de la répartition des richesses, des populations et de leurs rapports entre elles. Il implique de systématiser la prise en compte de trois sphères d’influence indissociables qui interagissent et qui nécessitent un nouveau mode de gouvernance plus participatif :
- le respect de l’environnement
- le progrès social
- l’efficacité économique
Vous pouvez trouver ci-joint la production en temps réel des installations photovoltaïques de la commune.
Histoire de l’agenda 21 de Vailhauquès
La municipalité de Vailhauquès a choisi d’amener la commune dans une démarche territoriale de développement durable par la mise en œuvre d’un Agenda 21 et par la signature des Chartes d’Aalborg et d’Aalborg +10 par délibération du Conseil municipal du 28 mars 2008.
Le 2 Avril 2010, le projet territorial de développement durable de notre commune a été reconnu, pour une durée de 3 ans, « Agenda 21 Local » au titre de la stratégie nationale de développement durable, dans le cadre de la quatrième session de reconnaissance des « projets territoriaux de développement durable et agenda 21 locaux ».
Notre engagement dans cette démarche est le résultat d’une volonté politique partagée qui se poursuit aujourd’hui de manière transversale dans l’ensemble des actions menées par notre collectivité.
L’agenda 21 a été et reste un moteur et une exigence pour la prise en compte systématique des problématiques relatives au développement durable dans toutes nos actions, nos choix et nos réflexions. Il s’agit pour nous d’une démarche de progrès que nous souhaitons poursuivre.
Nous avons demandé, en décembre 2012 à l’Etat, une reconnaissance de notre démarche pour deux années supplémentaires. Le dossier est en cours d’instruction par les services de l’Etat.
La démarche générale de l’Agenda 21
La démarche d’Agenda 21 est un processus d’amélioration continue établit sur le long terme et en concertation avec les différentes parties prenantes du territoire. C’est un véritable outil mobilisateur d’acteurs, fédérateur d’actions concrètes et qui engage la collectivité territoriale sur un projet d’avenir.
L’adoption par les 173 Etats de l’Agenda 21 de Rio a impulsé la création de nombreuses commissions et stratégies nationales de développement durable. C’est une dizaine d’années après le Sommet de Rio que le gouvernement français s’est engagé en 2003 en adoptant un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable.Ainsi, la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) décline les principes fondateurs de la Déclaration de Rio en cinq finalités stratégiques présentées ci-dessous :
- Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
- Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
- Epanouissement de tous les êtres humains
- Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
- Dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommations responsables
Pourquoi un Agenda 21 à Vailhauquès
La commune est consciente de ses atouts (vestiges néolithiques, dolmens, garrigue sauvage, etc.) comme de ses menaces (déprise agricole, étalement urbain, pressions urbaines avec l’agglomération montpelliéraine, etc.). Aussi, l’enjeu majeur pour Vailhauquès est de pouvoir préserver son identité rurale et paysagère et maintenir une attractivité du territoire conciliant son développement économique et son urbanisation grandissante.
« Accueillir sans se détruire semble être la devise de Vailhauquès car, comme l’écrivait un sage du village : ici, il n’y a pas de nouveaux, ni d’anciens, il n’y a que des Vailhauquois ».
La municipalité s’est engagée depuis son premier Plan d’Occupation des Sols (POS) en 1978 à maîtriser son développement urbain et à préserver ses espaces ruraux et naturels. La pression démographique étant de plus en plus importante, elle a souhaité réorganiser son développement foncier en y privilégiant les actions de renouvellement et de restructuration interne plutôt quel’étalement urbain.
Consciente qu’il est nécessaire de concilier la qualité de vie et la vie économique et sociale, la municipalité a décidé de renforcer les équipements de proximité avec le centre commercial, les espaces publics centraux et les voies de circulation. Elle a pu ainsi asseoir sa volonté de développer un tissu économique dynamique avec la création d’une zone d’activités économiques qui relève désormais de l’intercommunalité.
En outre, la commune étant organisée en plusieurs hameaux, il n’existe pas à l’heure actuelle de véritable cœur de village. La localisation des équipements communaux et du centre commercial récents n’ont pas suffisamment su renforcer la centralité voulue.
Enfin, les axes de communication de la commune et la future liaison intercommunale d’évitement Nord (LIEN) constituent des enjeux majeurs dans l’accessibilité du territoire communal en interne comme en externe avec les communes voisines.
Vailhauquès cherche aujourd’hui à trouver un équilibre entre un village rural et dynamique (via le développement de nouvelles activités économiques), entre la préservation de ses espaces naturels et le renforcement de son identité, entre l’accueil des nouveaux habitants et le respect de ceux qui y président.
Quelle identité donner aujourd’hui à cette petite commune qui connaît une forte pression urbaine interne et externe ? Comment créer « le vivre ensemble » entre les habitants ? Quelle est la réelle attractivité de la commune et comment la maintenir sans qu’elle ne devienne une commune dortoir? Comment continuer à maîtriser son développement urbain tout en préservant son cadre de vie ? Autant d’enjeux auxquels la municipalité cherche à trouver des réponses concrètes grâce à un cadre de cohérence : la mise en place de son Agenda 21 local.
« Les choix d’aujourd’hui conditionneront notre identité de demain »
Joël RECASENS, élu et responsable de la commission développement durable.
Les 32 actions de l’Agenda 21
1. Créer un fonds de développement durable
2. Réaliser un diagnostic et optimiser l’éclairage public
3. Construire une Mairie HQE/BEPOS
4. Elaborer un plan de communication Agenda 21
5. Agir pour une mairie exemplaire socio et éco-responsable
6. Créer une charte d’aménagement durable
7. Créer un plan de déplacement doux
8. Réaliser un bilan carbone patrimoine, services et territoire
9. Etudier une trame verte intercommunale
10. Accueillir et développer des projets agricoles
11. Elaborer une charte sur les pratiques agricoles et culturales
12. Réaliser un inventaire sur la biodiversité
13. Réaliser un plan de découverte et de préservation de la biodiversité
14. Créer un quartier développement durable, cœur de village
15. Réviser le POS en PLU en intégrant des critères environnementaux
16. Lancer un plan de sensibilisation sur la réduction et le tri des déchets
17. Lancer un débat sur Vailhauquès 2030
18. Réaliser un diagnostic du foncier agricole et naturel
19. Etudier la faisabilité d’une médiathèque
20. Mettre en place des chantiers et des clauses d’insertion dans les travaux communaux
21. Jumeler Vailhauquès avec une ville A21 et une ville en voie de développement
22. Recruter un garde champêtre
23. Développer les fêtes de quartier
24. Faire connaître et redynamiser les actions socioculturelles vailhauquoises
25. Recréer des centralités de quartier par l’aménagement d’espaces publics
26. Créer et animer un Conseil municipal des jeunes
27. Créer un pass-associations
28. Mettre en place un contrat éducatif local
29. Créer un marché paysan
30. Organiser des points de collecte
31. Créer un Conseil de développement local
32. Accompagner le groupe scolaire dans un une démarche éco-école
Avancement des actions
Le taux de réalisation de l’Agenda 21 est aujourd’hui évalué à 51 %