Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Les modes de consommation et de production qui se développaient au cours du siècle dernier se sont souvent faits au détriment d’une vision à long terme, notamment en matière d’impacts sur l’environnement et de préservation des ressources naturelles. Il s’agit désormais d’adopter des comportements plus responsables au regard des enjeux du développement durable : limitation de notre empreinte écologique, meilleure répartition des richesses, solidarité et éco-responsabilité dans la commande publique…
Thématiques liés : favoriser des modes de production et de consommation plus respectueux de l’environnement et des individus ; assurer la production de richesses nécessaires au bien-être de tous ; prendre en compte les dommages causés par la consommation (coût global et analyse du cycle de vie des produits) ; etc.
Vous pouvez trouver ci-joint la production en temps réel des installations photovoltaïques de la commune.
Les enjeux déterminés dans l’Agenda 21 sont les suivants :
- Sensibiliser les Vailhauquois au développement durable
- Favoriser l’éducation à l’environnement et au développement durable en milieuscolaire
- Mener des actions communes entre les associations et les entreprises locales
- Renforcement du tissu économique local avec l’implantation d’entreprises tertiairesspécialisées dans les énergies renouvelables
- Mairie exemplaire sur la politique d’achats responsables et exigeante dans lesmarchés publics au quotidien
Les Actions inscrite à l’Agenda 21 :
Sur cette thématique, 4 actions sont inscrites à l’Agenda 21. Trois des actions prévues sont déjà réalisées comme le Marché Paysan, l’organisation de points de collecte des déchets, et l’accompagnement du groupe scolaire qui a obtenu le label éco-école. La création d’un Conseil de Développement Local doit être effective pour l’évaluation de notre Agenda 21.
Actualité :
Pas d’actualité particulière, si ce n’est la poursuite de l’accompagnement du marché paysans et à terme, la mise en place du Conseil de Développement Local.