Présent depuis longtemps en France d’outre-mer, le moustique Aedes Albopictus, appelé « moustique tigre » s’est implanté dans 18 départements métropolitains, soit un département de plus depuis fin 2013.
Les autorités publiques ne peuvent lutter seules. En adoptant des gestes simples, chacun participe à combattre la prolifération du moustique et prévenir l’introduction de la dengue et du chikungunya sur notre territoire :
- - Porter des vêtements longs et amples, se protéger des piqûres en particulier avant et après un voyage dans une collectivité d’outre-mer. Le moustique tigre ayant une activité diurne, l’utilisation de répulsifs cutanés reste l’option la plus efficace.
- - A l’intérieur comme à l’extérieur des domiciles et des lieux de travail, SUPPRIMER LES EAUX STAGNANTES permettant la reproduction du moustique et qui sont les gîtes du moustique tigre (remplir de sable les soucoupes des pots de fleur, changer l’eau des vases fréquemment, vérifier l’écoulement des gouttières, supprimer les pneus et objets pouvant se remplir d’eau).
- - Aménager l’habitat (moustiquaires aux fenêtres)
Pour toute information complémentaire, vous pouvez télécharger l’arrêté préfectoral : Risques_et_prevention_du_chikungunya_et_de_la_dengue_en_France_Metropolitaine
ou consulter les sites internet suivants :
http://www.ars.languedocroussillon.sante.fr/Aedes-albopictus-et-maladies-v.120570.0.html
http://www.sante.gouv.fr/moustiques-vecteurs-de-maladies.html