Moustique Tigre

moustique-tigre

Le dispositif de lutte contre Aedes albopictus (dit «moustique tigre») et de surveillance des arboviroses (maladies virales transmises notamment par les moustiques) en Métropole est activé chaque année du 1er mai au 30 novembre.
 
Le moustique Aedes albopictus est un moustique originaire d’Asie implanté depuis de nombreuses années dans les départements français de l’Océan Indien. En métropole, ce moustique s’est développé de manière continue depuis 2004. Il est désormais implanté dans 42 départements. Cette situation est sous surveillance car ce moustique peut, dans certaines conditions, transmettre les virus de la dengue, du chikungunya, du zika et de la fièvre jaune.

Le préfet assure la mise en œuvre du plan national anti-dissémination d’arboviroses notamment en assurant la coordination interministérielle des actions de gestion, la mobilisation des compétences et la communication, en s’appuyant sur l’expertise locale d’une cellule départementale de gestion.

Pour plus de détails, vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral du 27 avril 2018 relatif à la lutte contre les moustiques potentiellement vecteurs de maladies et de la mise en œuvre du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et autres arboviroses dans le département de l’Hérault.