Les premières grosses chaleurs sont arrivées, et la canicule pourrait ne pas tarder. Les personnes âgées font partie des personnes fragiles qui peuvent souffrir de ces fortes chaleur. « L’exposition d’une personne à une température élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications du fait du dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain. »
Aussi, il existe dans chaque commune un registre des personnes fragiles dans lequel il est possible d’inscrire toute personne susceptible de souffrir de la canicule. Si vous connaissez une personne âgée, isolée n’hésitez pas à nous le faire savoir. Le but de ce registre est de repérer principalement les personnes fragiles (personnes âgées, malades ou handicapées…) mais surtout les personnes qui sont isolées.
En cas de déclenchement du plan canicule, le service social prendra régulièrement des nouvelles des personnes fragiles listées sur le registre, et fera le nécessaire afin de s’assurer que ces personnes se portent bien.
La solidarité joue un rôle primordial dans ce plan canicule, c’est l’affaire de tous de s’assurer que son voisin, isolé, n’est pas seul pour affronter les grosses chaleurs.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le lien du Ministère dont voici les principales recommandations :
- Boire beaucoup de liquide sans attendre d’avoir soif, sauf s’il y a contre-indication médicale.
- Éviter les boissons alcoolisées ou à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées, car ces liquides font perdre des fluides corporels.
- S’installer si possible dans un endroit frais, à l’air climatisé ou à l’ombre.
- Éviter les activités et les exercices intenses à l’extérieur.
- Se protéger du soleil, porter des vêtements légers, de préférence de couleur pâle et un chapeau.
- Prendre une douche ou un bain à l’eau fraîche.
- Se munir d’un climatiseur pour rafraîchir le logement ou passer quelques heures dans un endroit climatisé, pour aider son corps à contrôler sa température.
- Pour les personnes âgées ou fragiles, prévenir son entourage.
- Pour les personnes souffrant d’une maladie chronique, contactez votre médecin traitant.
Le plan canicule comporte quatre niveaux :
- niveau 1 (vigilance verte) – « veille saisonnière » activée du 1er juin au 31 août 2014,
- niveau 2 (vigilance jaune) – « avertissement chaleur », en cas de probabilité importante de passage en vigilance orange dans les jours qui suivent,
- niveau 3 (vigilance orange) – « alerte canicule », déclenché par les préfets de département, en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS),
- niveau 4 (vigilance rouge) – « mobilisation maximale ».
Pour connaître la situation météorologique, vous pouvez suivre ce lien de Meteo France
Dépliant canicule :