Dans le cadre du 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes (2014-2016), la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup a travaillé sur un protocole d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violence. Ce dispositif a pour objectif premier la mise en sécurité des victimes et de leurs enfants, lorsque les services sociaux compétents sont fermés (hébergement d’une à trois nuits).
Le vendredi 21 février 2014, M. Erlihman, Déléguée régionale aux droits des femmes, le représentant la Gendarmerie de l’Hérault le Lieutenant-Colonel Meriaux, M. Dupraz, Conseiller Général des Matelles, M. Poulet Président de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup et M. Al Mallak, Président du CCAS et maire de Vailhauquès se sont réunis à Vailhauquès afin de signer ce protocole.
Le CCAS de Vailhauquès, impliqué dans cette démarche depuis le début du projet, coordonnera ce dispositif.
Ce travail réalisé en partenariat avec les travailleurs sociaux du territoire et les gendarmes référents violence intra familiale a mis en valeur le travail de fond réalisé tout au long de l’année par les professionnel(le)s du Réseau violences conjugales du Pic Saint Loup Gangeois. Si ce protocole répond à des problématiques d’urgence, le réseau est là pour assurer des prises en charge de qualité, souvent en amont des situations d’urgence et presque toujours en aval pour la suite à donner après une intervention en urgence.
Pour tout renseignement concernant ce dispositif : Emmanuelle JUIN Responsable CCAS de Vailhauquès.
Numéro national pour les femmes victimes de violence : 3919