Réunion publique du 06 novembre 2014

?????????????????????????????

La réunion publique du 6 novembre 2014 avait pour objet l’installation d’un centre de traitement des déchets DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux), de transit et d’élimination ou valorisation de déchets dangereux à l’éco parc de Bel Air. Entre 250 et 300 personnes s’étaient réunies.

Etaient notamment présents les maires de Combaillaux (M. Floutard), de Murles (Mme Ollier), de Grabels (M. Revol), de Montarnaud (M. Cabello), le premier adjoint de St Gély du Fesc (M. Fabre), le Président de la CCGPSL et maire des Matelles, Alain Barbe ainsi que le Vice-Président délégué au développement économique : Antoine Martinez, maire de Ste Croix de Quintillargues.

Un historique du projet d’installation de l’entreprise JCG Environnement à l’Eco parc Bel Air a été retracé jusqu’à l’enquête publique qui s’est clôturée le 25 novembre 2014. Il a été noté une très forte mobilisation de la population des 8 communes : Juvignac, St Georges d’Orques, Murviel-Les-Montpellier, Montarnaud, Combaillaux, Murles, Grabels et Vailhauquès. 7 registres ont été remplis à ce sujet, un record!

Toutes ces communes ont donné un avis défavorable à l’installation de ce centre de traitement des déchets DASRI, tout comme la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup qui a voté une délibération à l’unanimité contre l’installation.

Le débat a été vif et animé, mais il a surtout permis de clarifier le contexte et de rassurer les populations sur le désir ferme de la commune de Vailhauquès d’empêcher l’installation de cette entreprise.

Nous espérons que le résultat de l’enquête sera défavorable tout comme l’avis du Préfet.

Dans l’attente, la mobilisation reste intacte avec également le soutien de certaines associations, comme Objectif Lien.

Hussam AL MALLAK 

 

DSCF9268-

 

 

 

 

 

 

 

DSCF9266-

 

 

 

 

 

DSCF9264-