SÉCURITÉ ROUTIÈRE

TELEPHONE AU VOLANT

Le 1er juillet 2015 entrera en vigueur la mesure interdisant le port de tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes, casque…) en conduisant un véhicule sur la voie publique. 

A partir de cet été, il sera donc interdit de conduire une voiture ou un deux-roues avec un kit mains libres sur les oreilles. Seul l’oreillette bluetooth (sans fil) sera autorisée ; l’usage d’une seule oreillette d’un kit mains-libres filaire ne sera pas toléré. Lorsque l’on utilise des écouteurs sur les oreilles en voiture, cela isole de l’extérieur et cela crée comme « un effet tunnel ». Le « kit mains libres » est un dispositif qui empêche d’entendre ce qui se passe autour du conducteur. Le conducteur doit garder l’appréhension du monde extérieur.

Même si cette innovation semble bénéficier d’une bonne acceptabilité de la population (en avril 2015 68% des français se déclaraient favorables à cette réforme), le changement de comportement des usagers de la route qu’elle induit va être important au regard des chiffres suivants : 

- plus de 24 millions de français possèdent un smartphone, près d’un tiers l’utilise en conduisant (chiffre à multiplier par 2 lorsqu’il s’agit des moins de 35 ans). 

- 61% des conducteurs âgés de moins de 35 ans lisent leur SMS en conduisant (32% en écrivent)

- 1 personne sur 2 déclare qu’il lui arrive d’utiliser son téléphone en conduisant

telephone_theme_numbers

 

ECRIRE EN CONDUISANT MULTIPLIE PAR 23 LE RISQUE D’ACCIDENT

TÉLÉPHONER AU VOLANT MULTIPLIE PAR 3 LE RISQUE D’ACCIDENT 

 

 

Conduire avec un téléphone à la main : un comportement interdit. Le Code de la route précise que : « L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. »

Conduire avec un téléphone à la main est passible :

  • d’une amende forfaitaire de 135 € ;
  • d’un retrait de 3 points du permis de conduire.

La sécurité routière est l’affaire de tous. Nous sommes tous responsables. Adoptons des maintenant les bons comportements.