Vigilance froid

neige

 

Les services de Météo France annoncent des températures négatives à partir de mardi 17 janvier jusqu’au vendredi 20 janvier. 


Le réseau électrique doit s’appuyer sur un dispositif exceptionnel pour affronter des pics de consommation attendus. Aussi, en cette période de surconsommation, quelques conseils simples sont préconisés : éteindre les appareils en veille, ne pas recharger son portable ou sa tablette, éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, mais aussi chauffer en heures creuses, ou baisser légèrement son chauffage … 

La Préfecture demande également la plus grande prudence en ce qui concerne le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Avec le froid, en augmentant le chauffage, du monoxyde de carbone peut se dégager des appareils de chauffage, cheminées et moteurs à combustion interne. C’est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. Il est très important d’aérer au moins 10 minutes par jour, de maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air.

Pour plus d’informations :

Sur le monoxyde de carbone et les comportements à adopter

Sur la surconsommation électrique et les gestes à adopter