LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE C’EST QUOI ?

La démocratie participative désigne l’ensemble des dispositifs et procédures qui permettent d’augmenter l’implication des citoyens dans la vie politique et d’accroitre leur rôle dans la prise de décisions.

Elle s’appuie sur le sens du « bien commun ». Il s’agit d’un échange entre acteurs et partenaires de l’action publique.

Il s’agit de s’écouter et de se convaincre pour dépasser nos différences plutôt que d’imposer son point de vue à un « adversaire ».

La DP se décline à travers différents degrés de participation citoyenne :
– l’information : elle tend à rendre « lisible » les politiques publiques
– la consultation : processus de communication visant à recueillir l’avis de la population (remarques, critiques, suggestions…) : ex. enquêtes, sondages…
– la concertation : dialogue et échanges d’idées avant qu’une décision ne soit prise
– la coproductions d’actions : participation directe à l’élaboration d’un projet de la décision à la mise en œuvre.

L’autorité locale (le maire et son conseil municipal) garde le pouvoir décisionnel (ce que l’on appelle la démocratie représentative).

MAIRIE DE
VAILHAUQUÈS