DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

1. ÉTAT CIVIL

a) Les démarches possibles auprès de la Mairie de Vailhauquès

Vide
Obtenir un livret de famille ou un duplicata
Se marier

L’une des conditions pour se marier à Vailhauquès est que l’un(e) des futur(e)s époux(ses) ou l’un de leurs parents y soit domicilié(e) ou détienne une résidence continue établie depuis plus d’un mois au moment du dépôt du dossier.

Pour télécharger le dossier, cliquez ici Dossier-Mariage-Vailhauques

Pour réserver une date, veuillez nous contacter au 04 67 84 40 70.

Baptême Civil / Parrainage Républicain

Pour télécharger le dossier, cliquez ici Dossier Parrainage civil

Pour réserver une date, veuillez nous contacter au 04 67 84 40 70.

Enregistrer un PACS

Seuls les partenaires, majeurs, ayant leur résidence sur la commune peuvent enregistrer leur PACS.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144

Pour réserver une date, veuillez nous contacter au 04 67 84 40 70.

Dissoudre un PACS

Vous devez envoyer le formulaire à la mairie qui a procédé à l’enregistrement du Pacs, par courrier RAR.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1620

Faire une reconnaissance d’un enfant (couple non marié)
Demander un changement de nom

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36379

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36379

Déclarer un décès

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N165

Pour l’achat d’un caveau ou d’une concession, veuillez nous contacter au 04 67 84 40 70.

Effectuer un recensement citoyen

Tout(e) jeune Français(e) venant de fêter ses 16 ans doit se faire recenser dans les 3 mois suivant son anniversaire. Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Il entraîne également une inscription automatique sur les listes électorales dès 18 ans.

Ce recensement est obligatoire pour passer les examens (BAC, CAP, permis de conduire,…) et les concours (fonction publique, grandes écoles, …).

Vous pouvez également vous présenter en mairie avec le livret de famille, la carte nationale d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. A l’issue de cette formalité une « attestation de recensement » est remise. Conservez-la précieusement il n’en est délivrée qu’une seule et remettez une copie pour vos différentes démarches.

Vous pouvez vous faire recenser en ligne, sur le site https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/R2054

S’inscrire sur les listes électorales

Ce service permet de demander l’inscription, pour la première fois, sur les listes électorales ou sur de nouvelles listes en cas de déménagement dans une autre commune et de signaler un déménagement dans la même commune.

Téléchargement du CERFA

Inscription en ligne

Changer d’adresse sur les listes électorales

En cas de déménagement (dans la même commune ou dans une autre commune), il est nécessaire de déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie du nouveau domicile.

Faire légaliser une signature

La légalisation d’une signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu’elle est apposée sur des actes sous seing privé. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

A l’accueil de la mairie avec les documents suivants :

– la pièce à légaliser, si le document est en langue étrangère, il doit être accompagné d’une traduction en français,

– une pièce d’identité sur laquelle figure votre signature,

– un justificatif de domicile.

À défaut de pièce d’identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins, munies de leurs pièces d’identité et d’un justificatif de domicile.

L’authentification de votre signature se fera obligatoirement en votre présence. Vous devrez signer devant le maire ou la personne désignée par lui.

Vous pouvez également faire cette démarche devant le notaire de votre choix.

b) Les démarches possibles auprès d’autres organismes

Vide
Carte d’identité et/ou un passeport

La commune n’est pas équipée d’un dispositif de recueil pour les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) et passeports.

Retrouvez les communes de l’Hérault équipées sur le site https://www.herault.gouv.fr/Demarches/Carte-d-identite-et-Passeport

Certificat d’immatriculation (cartes grises)

2. ÉLECTIONS

Vide
S’inscrire sur les listes électorales / Changer d’adresse sur les listes électorales

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site

Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales (Démarche en ligne) | Service-public.fr

Vous pouvez également effectuer cette démarche directement en mairie. Vous devrez présenter une carte nationale d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. (ATTENTION, une facture de téléphone mobile n’est pas considérée comme justificatif de domicile).

MAIRIE DE
VAILHAUQUÈS

41 rue de l'Espandidou
34570 Vailhauquès
Tél:  04 67 84 40 70
Fax: 04 67 84 45 88

HORAIRES
D'OUVERTURE

lundi, mardi, jeudi : 8h-12h
mercredi : 8h-12h ; 14h-18h
vendredi : 8h-12h ; 14h-17h

NOTRE APPLICATION
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